Shiatsu

Offrez vous une bulle d’oxygène en faisant l’abeille !!!

Je vous propose un petit exercice de respiration indienne à pratiquer pendant 5 minutes.

Asseyez-vous confortablement en position de méditation, si vous le souhaitez.

C’est à dire les jambes en tailleur, lotus ou demi-lotus ou restez sur votre chaise, mais le dos droit sera décollé de son dossier.

Fermez les yeux et amenez votre attention sur votre nombril.
Prenez quelques respirations tranquilles.
Et faites à votre rythme ce retour intérieur. Respirez !

 

Maintenez la bouche fermée tout au long de l’exercice.
Les mâchoires détendues.

Puis, inspirez à fond par les deux narines, conservez ce souffle, rapprochez légèrement le menton vers la gorge, bouchez vos oreilles avec vos index.

Gardez la bouche fermée, mais les dents desserrées.

Laissez échapper alors un son qui entrainera doucement un filet d’expiration par la bouche.

Ce son va vibrer à l’intérieur de votre tête. Laissez-vous envahir.

Tout va bien.
Pratiquez en légèreté.
Vous y êtes, c’est un bourdonnement !!

 

Vous pouvez recommencer 5 fois.

Attention : ne pas faire cet exercice allongé et pratiquez toujours en douceur.

Les bénéfices de ce Bhramari pranayama sont formidables et multiples :

Cet exercice apaise les tensions mentales, la colère, l’anxiété, la frustration.

Et diminue la pression sanguine.

Il travaille sur la gorge donc évite les maux de gorge.
Il renforce et améliore la voix.

 

Pensez à vous aérer en milieu de journée par une petite marche au moment du déjeuner, si vous le pouvez, au moment où la luminosité est la plus élevée.

Essayez de vous connecter à la dimension de la nature qui vous est offerte – même en pleine ville – Si, si --- levez le bout du nez, regardez le ciel et prenez conscience de votre respiration.

Ce n’est pas grand chose, mais essayez, vous verrez et dites m’en des nouvelles…
Article compilé par Nathalie Bossant, praticienne de shiatsu, Paris 15


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