Shiatsu

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la rate… mais à quoi sert elle ?

 

C’est quoi ?

La rate, en grec ancien « Splen » (d’où le spleen..) est un organe fragile situé à gauche du corps entre la gauche de l‘estomac et le diaphragme.Elle mesure 12cm de long et 8 de large.Son mouvement est activé par par la respiration ou le souffle.
En médecine chinoise, la rate est associée énergétiquement au pancréas ainsi qu’à l’estomac. Elle est reliée à la chair, aux articulations, à l’utérus, à la formation des testicules, aux glandes salivaires.
C’est un méridien yin. Sa plénitude énergétique (cad son fonctionnement optimal se situe entre 9 et 11 h). Il est situé à l’intérieur de la jambe, du gros orteil au milieu du côté de la cage thoracique. (voir photo) Il fait partie de l’élément terre.

Sa fonction ?
La rate est considérée comme la plus grande des glandes endocrines, c’est à dire qu’elle produit des cellules de défense qui vont être versées directement dans le sang. Elle est donc lymphoïde (rôle de protection majeure/systeme immunitaire) et est un réservoir de globules blancs.

Elle contribue à la formation du sang (d’où son importance dans les problèmes féminins : cycles menstruels, hémorragies). Les chinois disent qu’elle est la « mère du sang ».Elle stocke le fer. Elle filtre le sang et ote les vieilles globules rouges (on l’appelle aussi « le cimetière des globules rouges »)Elle contribue à la circulation de la lymphe et des liquides du corps.A une influence énorme sur le système nerveux.(elle contrôle la consommation du fluide vital glucosé qui imbibe les nerfs)Elle aide à la digestion dans la transformation des sucres et des graisses. La rate grossit de volume pendant la digestion.

Psychiquement, elle est sensible également à toutes les transitions et transformations de la vie. Elle va se caractériser par la tendance à la mélancolie (le spleen), les ruminations mentales obsessionnelles, la fatigue cérébrale, le manque de concentration, l’anxiété permanente.Le côté positif de la rate montre la tempérance, la diplomatie et la pondération. 

Comment s’en occuper ?

Par l’alimentation. Dans le couple énergétique Rate/pancréas – Estomac. La rate étant yin et l’estomac étant yang. Il s’agit de trouver l’équilibre qui convienne à ce duo chaud (yang), froid (yin) et sec(yang) et humide (yin).

Les aliments froids et humides sont : crudités, légumes cuits à la vapeur, protéines végétales, fromages, yaourts (surtout de lait de vache).
Les aliments chauds et secs sont : légumes et fruits cuits, viandes alcools, café sont chauds et humides. Ils assécheront l’humidité du corps et les sécrétions internes.

Par des exercices de Qi Gong :

La posture de l’Arbre : contribuera à stimuler l’énergie de la rate et du foie avec votre propre énergie vitale, en cas de vide de ces organes et de déficience de l’immunité.

Posture de l'arbre

Introduction au Qi Gong par Ke Wen (des Temps du Corps paris 10°)  très bien commentée par elle-même :

Maître Ke wen, les 20 mouvements essentiels du Qi Gong

 

Par des séances de shiatsu aux changements de saison particulièrement, puisque la rate fait basculer d’une saison à l’autre.

Quels symptômes ?

Attention à toutes les humidités, externe météorologiques (les climats humides), ainsi que s’asseoir sur un sol humide.
Quand la rate est en vide voici les symptômes : ballonnements abdominaux, diarrhée, indigestion, peu d’appétit.
Lorsqu’elle est en plénitude : douleurs abdominales, problèmes aux seins et aux ovaires chez la femme, constipation, lourdeur des 4 membres, tendance à maigrir tout en mangeant bien.

Des références :

Vidéo d’Allo docteurs sur la rate physiologique :

 http://www.allodocteurs.fr/maladies/anatomie-du-corps-humain/la-rate-le-cimetiere-des-globules-rouges-hellip-mais-pas-seulement_1139.html

Au plaisir de vous retrouver sur le tatami pour des séances de shiatsu à Paris 15eme ou Saint Mandé.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion