Antidote au gluten, le riz est consommé par la plus grande partie de la planète. Il en constitue son aliment de base.

 

Son pouvoir nutritionnel est immense

Il  est riche en :
- antioxydants
- vitamines E et B et
- oligo-éléments,

Des antioxydants, le son du riz contiendrait plus de 70 antioxydants.
La synergie entre certains composés du riz comme les antioxydants, les fibres, les vitamines et minéraux serait bénéfique sur le corps humain.
Le gamma-oryzanol puissant antioxydant que l’on retrouve dans le riz.

Les antioxydants sont capables de freiner la destruction des membranes cellulaires en contrariant l’action des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules d’oxygène instables et incomplètes qui peuvent se retrouver dans l’organisme et qui tentent de s’accoupler à des éléments de nos propres cellules afin de se compléter.

Des tocotriénols, composés phénoliques et végétales comme les lectines qui jouent un rôle important dans la baisse du taux de cholestérol sanguin, et aide à diminuer la tension artérielle en freinant la croissance de cellules et de tumeurs cancéreuses.

Des vitamines,
- B1 : utile à la transmission de l’influx nerveux et aide à une bonne croissance.
- B3 : utile dans le processus de formation de l’ADN permettant ainsi une croissance et un développement normaux.
- B5 : ou acide panthéténique, idem que la B3
- B6 : utile pour le renouvellement des globules rouges, est essentielle à la production de divers neuromédiateurs ou hormones

Des minéraux et oligo-éléments indispensables pour notre système immunitaire.
Cuivre : utile pour la formation de l’hémoglobine et du collagène et à la défense du corps contre les radicaux libres.
Fer : important pour la croissance et l’entretien des cellules. Incontournable du système nerveux et à la contraction musculaire normale, cœur inclus.
Le potassium : est également un électrolyte qui aide à équilibrer les fluides du corps humain, important pour maintenir une bonne pression artérielle.
Manganèse : agit à titre de prévention sur les dommages causés par les radicaux libres.
Magnésium : utile pour un bon équilibre nerveux et régularise l’excitabilité musculaire. Une carence favorise la fatigue, l’anxiété, l’insomnie, la constipation et la spasmophilie.
Utile au développement osseux, à la construction des protéines, des dents et au système immunitaire.
Phosphore : le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Utile pour la santé des os et des dents.
Sélénium : très riche en antioxydant. Utile pour le système immunitaire et la glande thyroïde
Zinc : utile dans le cadre des réactions immunitaires, de la fabrication du matériel génétiques, de la cicatrisation des plaies et du développement du fœtus.


Pourquoi le riz est excellent pour la santé

Idéal pour les personnes souffrantes de la maladie cœliaque intolérantes au gluten.

Le riz est une céréale douce pour l’intestin et qui facilite la digestion.
Ses fibres insolubles absorbent de grandes quantités d’eau et stimulent le transit intestinal.

Des études démontrent que la consommation de riz complet
- diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires,
- l’apparition de diabète,
- certains cancers et
- le facteur obésité.

Le riz est hypocalorique avec 118 kcal pour 100 g de riz cru. Le riz est tout indiqué en cas de régime. C’est une source d’énergie et de protéines très importante.

Le riz est excellent
- pour la constipation et
- également contre la diarrhée même si cela semble paradoxal.
- elle régénère la flore et
- évite les ballonnements.
- en cas de déshydratation car l’amidon du riz aurait la propriété de réduire la perte d’eau de l’organisme.

 


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