SANTE

 

L'extrait de pépin de pamplemousse , aussi appelé EPP, est un des remèdes naturels antibactériens les plus puissants. Il possède de très nombreuses vertus et peut s'utiliser aussi bien en interne qu'en externe . Sa haute tolérance et son innocuité font qu'il peut être utilisé pour les grands comme pour les plus petits et cela quotidiennement pour agir en prévention et/ou en curatif.

 

Choisir un extrait de pépin de pamplemousse de qualité 

 

Un EPP de qualité doit bien sûr contenir uniquement de l'extrait de pépin du fruit. Cependant, sur le marché, de nombreux fabricants coupent l'EPP avec des extraits d'écorce ou de pulpe de pamplemousse pour augmenter leurs rendements. L'efficacité est donc amoindrie et le goût sera bien plus amer. Un bon EPP est très peu amer, voire pas du tout.   
Idéalement, il doit être extrait du pamplemousse Citrus paradisi ou "pomélo" par broyage des pépins, puis mélangé avec de l'eau et de la glycérine.  
Bien sûr, veillez à ce qu'il ne contienne pas de conservateurs, ni produits de synthèse ajoutés et sans chlorure de benzethonium. Cette molécule très controversée est un antiseptique puissant qui peut être ajouté à l'EPP pour améliorer son action antibactérienne. Outre sa toxicité, cela montre que l'EPP n'est pas assez efficace pour agir seul.

 

Et les bioflavonoïdes dans tout ça ?

 

Les fabricants se lancent à la chasse aux bioflavonoïdes, c'est à celui qui en proposera le plus!

 

Il faut savoir qu'un bon EPP contient au moins 400mg de bioflavonoïdes pour 100mL lors d'une fabrication standard. Vous trouverez cependant sur le marché des EPP titrés à 800, 1000 voire 1200mg de bioflavonoïdes. Souvent, ces dosages sont obtenus par des ajouts de bioflavonoïdes dont on ignore les origines ou encore en favorisant des méthodes de mesures plus "flatteuses" afin d'obtenir des résultats plus importants en bioflavonoïdes. Des EPP titrés à 1000 ou 1200mg de bioflavonoïdes peuvent en contenir seulement 300mg.    

 

L'origine de toutes ses propriétés

 

L'extrait de pépin de pamplemousse contient une forte concentration en (bio) flavonoïdes qui lui donne ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-arythmiques, anti-ulcéreux, tonique veineux, immunostimulantes et en font un protecteur de l'organisme.   
C'est un chlorure d’ammonium quaternaire présent dans les pépins du pamplemousse, l'hydrobenzène diphénol, qui lui donne ses vertus anti-microbiennes. 
L'EPP contient également naturellement de la vitamine C(acide ascorbique), tonifiante, anti-fatigue qui renforce le système immunitaire, de la vitamine E (tocophérols) antioxydante, qui protège les cellules du vieillissement, de l'acide citrique détartrant et ajusteur de pH, des limonoïdesaux effets anti-oxydants, antifongiques et qui renforcent le système immunitaire, mais aussi un grand nombre d’acides aminés, des minéraux essentiels, du phosphore, du potassium, du fer, du sodium, du magnésium, et de la vitamine B (Biotine).

 

Quand et comment l'utiliser ?

 

L'EPP est connu et reconnu pour ses propriétés antibiotiques, anti-microbiennes, fongicides et antivirales. En effet, il est actif contre pas moins de 800 souches de bactéries et virus divers, ainsi que contre une centaine de souches de champignons.  
On va donc l'utiliser autant oralement qu'en application externe, dans tout un tas d'affections et d'infections.  

 

Parmi beaucoup d'applications possibles, voici les principales:  
- Affections hivernales courantes (nez bouché, gorge irrité, symptômes de refroidissement, toux, otites, etc...)
- Troubles digestifs liés à la présence d'une bactérie ou virus  
- Infections urinaires 
- Infections buccales 
- Manifestations mycosiques internes et externes 
- Problèmes de peau  
- Fatigue chronique 

 

En posologie interne:  

 

Traitement d'attaque 
• Adulte : 30 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (soit l'équivalent d'une cuillère à café), trois fois par jour 
• Enfant (à partir de 3ans) : diminuer de moitié (soit l'équivalent d'une 1/2 cuillère à café), trois fois par jour 

 

En prévention  : De préférence aux changements de saisons (automne, printemps). 
• Adulte: 30 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse(soit 1 cuillère à café) par jour, le matin de préférence. 
• Enfant (à partir de 3ans) : diminuer de moitié (soit 1/2 cuillère à café) par jour, le matin de préférence. 

 

Faire des cures d'extrait de pépins de pamplemousse de trois semaines à un mois, renouvelables. 

 

Il est possible de donner l'EPP aux plus petits à partir de 6 mois. Dans ce cas, on compte 1/2 goutte par kilo et on ne dépasse pas 7 jours de cure.   

 

Alors n'hésitez plus à prendre l'EPP pour soigner les petites affections du quotidien, ainsi que pour soutenir et préparer votre organisme à l'arrivée de l'hiver!  

 

Les thérapeutes de La Vie Naturelle restent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions

 

A très bientôt, prenez soin de vous.   
 
La vie Naturelle

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion